Quand les étudiants internationaux écrivent…

ASA- une action de développement durable

1

Une centrale d’achat

ASA est une association fondée en 1991 à Madagascar avec comme objectif la réinsertion par l’agriculture et ainsi d’atteindre l’autonomie et la dignité pour la population dans la région d’Antananarivo, Antanety et Ampasipotsy. A court terme, l’association permet à des familles sans logement, sans travail, sans repères, de bénéficier de structures d’accueil, d’accompagnement et de formation. Après une période, ça devrait permettre à ces familles de vivre en autonomie, grâce au travail de la terre et à leur réinsertion sociale, en s’enracinant sur des terres vierges, hors de la capitale. L’idéal serait de réduire la misère à Madagascar et de contribuer à l’aménagement du territoire.

  Dans les centres d’accueil il y a des actions sociales, qui consistent en trois tâches principales. À Antanety l’objectif principal est l’apprentissage de agriculture, qui inclus la riziculture, les cultures maraîchères, l’artisanat (tissage, vannerie, menuiserie, travail de la corne, couture), la vie domestique (cuisine, hygiène, planning familial) et l’alphabétisation et la scolarisation. À Antanety le focus reste dans la vie en famille pour constituer un petit pécule familial et développer la gestion d’un budget familial. À Ampasipotsy, chaque année, 20 familles s’installent dans un nouveau village. Chaque famille bénéfice d’une petite maison, de 5 ha de terres à cultiver, de 2 zébus, d’un petit matériel agricole et de semences.

2

Le CMR – Une formation pour les jeunes ruraux de la région

ASA encourage également l’éduction à travers Le Centre des Métiers Ruraux (CMR), qui forme des adolescents et des adultes des villages de l’ASA et environnants. La formation est en alternance sur 2 ans. Le CMR permet à des adolescents, à la fin de leur scolarité au collège, de suivre 2 ans de formation professionnelle en vue d’exercer une activité génératrice de revenus par l’agriculture et l’artisanat. L’objectif est de donner les moyens à cette population de rester sur place.

En 2013, ASA a plus de 350 familles réinsérées, 3000 bénéficiaires en 17 villages. En plus 1.800 enfants sont scolarisés à la rentrée 2013 et 14.000 consultations médicales et dentaires ont été effectuées.

En Provence, ASA a des organisations subsidiaires. L’une d’eux est ASAM- PROVENCE. Leur tâche principale est  l’information régulière sur l’ASA à Madagascar, l’information dans les écoles et l’organisation de missions médicales par les bén

3

Rizière de bas-fonds

évoles avec pour objectif d’assurer des soins, en particulier des soins dentaires, et de passer le relais.

L’organisation est financée par des dons et des sous-organisations comme l’ASA Provence contribuent financièrement au fonctionnement de l’ASA. En outre, il y a eu dans ces organisations une collecte de matériaux pour la construction et pour le recyclage des produits en agriculture et d’autres objets utiles (vélos, livres pour développer une petite bibliothèque locale, textile). Ceci peut être réalisé par des dons.

 

Adressé
FRANCE ASSOCIATION ASA
Trésorier ASA/France
358 rue Paradis13008 Marseille
http://www.asa-madagascar.org/
 
Relevé d’Identité Bancaire / IBAN
Domiciliation VEAUCHE (02246)
RIB : 30004 01435 00010006588 5
IBAN : FR76 3000 4014 3500 0100 0658 853
BIC : BNPAFRPPETI

6 mai, 2015 à 12 h 52 min


Laisser un commentaire